Les masques animaliers du Burkina Faso
Les messagers de la brousse

Le Burkina Faso et les masques

Les africains sont proches de la nature. Les animistes croient que chaque chose a une âme. Ils s’identifient parfois à certains animaux dont ils admirent les qualités. Chaque membre du clan se place sous la protection d’un animal-totem. Au Burkina Faso, de nombreux peuples sculptent des masques animaliers. C’est le cas des Mossi, des Bwa et des Gurunsi.
Les masques sculptés d’une seule pièce sont repeints chaque année par les jeunes initiés qui fabriquent aussi les costumes de fibres. Les couleurs employées sont toujours le blanc, le noir et le rouge.
Les masques dansent lors des fêtes d’initiation, des funérailles, de la purifiation du village et lors des sacrifices aux ancêtres.

Un exemple : le masque Nwantantay représentant Doyo

masque NwantantayCe masque à lame provient de l’ethnie des Bwa, du village de Dessi, dans la région de Houndé .
Il incarne un esprit des eaux et la plaque figure à plat les ailes et la queue d’un oiseau.

La lame est surmontée d’un croissant de lune. C’est « la lune des masques » qui brille durant la saison des cérémonies masquées.

Le demi-cercle peint en blanc reproduit l’aire de danse où évoluent les jeunes gens après l’initiation.

Les lignes brisées en zigzag indiquent la trace du serpent, ou selon d’autres explications le sentier permettant d’accéder au bois sacré, lieu des sacrifices.

Les petits triangles noirs alignés sur plusieurs rangées évoquent, selon le niveau de lecture les empreintes de sabot de l’antilope Koba ; le chiffre trois, considéré comme le chiffre masculin ; ou le rhombe, dont le tournoiement représente la voix du masque, transmettant la parole du démiurge.

Les yeux entourés de cercles concentriques sont censés faire songer à une chouette.

Les grands motifs en milieu de lame reprennent la scarification traditionnelle en croix des Bwa.

Les triangles gravés sous la bouche représentent les feuilles du chanvre de Guinée avec lesquelles on confectionne le costume du masque ou reproduisent les larmes versées lors du décès d’un ancien.

Le calao d’Abyssiniecalao

Le crochet est sensé rappeler le bec du calao d’Abyssinie (Bucorvus abyssinicus). Il symbolise le pénis circoncis des adolescents (allusion à la fertilité) et évoque l’acte sexuel (car il est dirigé vers la bouche).


Sortie de masque Nwantantay sortie des masques

Ce masque sort surtout lors des fêtes agricoles pour célébrer la fertilité de la terre et l’espoir d’importantes récoltes.

retour au menu